Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Marianne, le 12/04/2022
Par Stéphane Aubouard
Le magicien d’Ankara
C’est toute la magie de la guerre ! Qu’elle soit menée par l’armée turque ou par procuration, le « Reis » a toujours su en tirer parti dès lors que son pouvoir était en jeu. L’invasion russe en Ukraine lui a donné une occasion inespérée de faire oublier – pour un temps au moins – ses malheurs domestiques.
Bien mal en point depuis quelques mois, Recep Tayyip Erdogan peut remercier Vladimir Poutine. L’invasion russe en Ukraine lui a donné une occasion inespérée de faire oublier – pour un temps au moins – ses malheurs domestiques. Depuis deux ans, l’économie turque est en berne, enlisée dans une crise monétaire et une inflation sans fin (+ 50 % depuis 2021) issues des décisions aberrantes d’un système islamo-mafieux bien ancré depuis vingt ans. Mais c’est toute la magie de la guerre ! Qu’elle soit menée par l’armée turque ou par procuration, le « Reis » a toujours su en tirer parti dès lors que son pouvoir était en jeu.
Ainsi en 2015. À l’approche d’élections législatives cruciales alors que son parti était en difficulté, le chef de l’AKP a lancé une offensive dans le Kurdistan turc contre les membres du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), en guerre contre le pouvoir turc depuis des décennies. En 2019 ensuite. Quelques mois après avoir perdu Ankara et Istanbul aux élections municipales, Erdogan envoyait ses avions bombarder les Kurdes de Syrie un peu trop liés, d’après lui, à ceux du PKK. Une manière encore de détourner l’attention en interne, mais sans grand effet sur sa cote de popularité. À la fin de 2020, la guerre dans le Haut-Karabakh entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan va lui donner l’occasion de se rattraper : il déploie une activité diplomatique intense et mobilise des drones destructeurs à Bakou. Les mêmes que ceux que l’Ukraine utilise aujourd’hui.
UN PRIX NOBEL DE LA PAIX ?
Avec la guerre russo-ukrainienne, un an avant la présidentielle turque, le néosultan, en campagne perpétuelle, ne pouvait pas rater l’occasion de se montrer. Non seulement pour séduire son électorat d’Anatolie, plongé dans la pauvreté, mais aussi pour se rapprocher de ses « amis » occidentaux, avec qui le chef islamo-nationaliste était en froid depuis ses aventures syriennes.
Nul doute que la Turquie – seconde armée de l’Otan et qui possède des frontières maritimes communes avec la Russie – est aujourd’hui d’une aide précieuse en matière de renseignement. Pour l’Alliance… comme pour l’Ukraine. La mer Noire débouche en effet directement sur la mer d’Azov, où se situe l’épicentre de la guerre.
Ce n’est donc pas pour rien que les principaux rounds de négociations se passent aujourd’hui en Turquie. Le rêve du « Reis » serait qu’un cessez-le-feu soit signé sur son territoire. Et pourquoi pas recevoir le Prix Nobel de la paix en fin d’année ?
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
